Le bilan

Une prise en charge en psychomotricité c'est :

* Un Entretien préalable qui permet de recueillir des informations sur les antécédents mais aussi le quotidien (avec les parents s'il s'agit d'un enfant).

* La Passation du bilan psychomoteur : sur 1 ou 2 séances d'1h environ. Ce dernier permet de faire un état des lieux des potentialités et des difficultés du patient. 

Il permet d’évaluer les différents items psychomoteurs :

 

#L’organisation motrice : équilibre, coordinations dynamiques générales

#La latéralité

#Le schéma corporel, image du corps

#L’organisation gestuelle et la motricité fine

#Les praxies

#Le graphisme

#L’organisation spatiale et temporelle

#La régulation du tonus musculaire, la respiration et les émotions

#Les capacités d’attention

#La qualité des modes de relation que la personne instaure avec son environnement

* Un retour de bilan : explication du bilan et de ses conclusions.

Le compte-rendu écrit est envoyé par mail à la famille ainsi qu’au médecin prescripteur. 

Les conclusions du bilan permettent l’élaboration du projet thérapeutique si une prise en charge psychomotrice est indiquée.

A l’issue de ce bilan, le psychomotricien peut également orienter le patient et sa famille vers d’autres professionnels (médecin traitant, pédiatre, pédopsychiatre, psychologue, orthophoniste, kinésithérapeute, orthoptiste …) si cela semble nécessaire. 

Les séances

DEROULEMENT

Selon les conclusions du bilan, une prise en charge (individuelle ou en petit groupe) est proposée à la famille.

La fréquence et la durée des séances sont adaptées à l’âge et aux difficultés du patient.

Généralement, les séances sont hebdomadaires et durent 30 minutes avec 5 minutes de restitution de la séance avec les parents.

La régularité du suivi est bien entendu indispensable à la bonne évolution du travail effectué avec l'enfant.

PRISE EN CHARGE

Lors des séances, selon l’âge et les difficultés du patient et en respectant son projet thérapeutique, plusieurs médiations peuvent être utilisées :

#Le jeu spontané et l’activité symbolique

#Le travail sensori-moteur

#Des activités motrices diverses sous forme de parcours psychomoteur ou jeux moteurs

#Des jeux de réflexion, perceptifs, cognitifs

#Différentes techniques de relaxation et de yoga

#La graphomotricité

#Des activités d’expression corporelle, plastique ou picturale…

#Des activités rythmiques

Psychomotricienne dans l'Hérault

Marylin Prieto

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