Bassan, Béziers, Hérault. Marylin Prieto. Cabinet Réflexes Harmonie
Un réflexe est une réponse involontaire à un stimulus externe.
Les réflexes archaïques, ou primitifs, apparaissent durant la grossesse et dans les premiers mois de la vie.
Ils se développent et évoluent jusqu'à disparaitre (on dit qu'ils sont intégrés) au cours de la vie du bébé grâce à ses mouvements.
Si tout va bien, ils nous accompagnent de manière harmonieuse tout au long de notre vie, prêt à intervenir en cas de besoin.
Il existe plus d'une soixantaine de réflexes archaïques, dont certains sont bien connus car testés à la maternité par le pédiatre.
-Le réflexe de Moro : déclenché par un stimulus soudain, le réflexe de Moro est un réflexe de survie. Le bébé projette brusquement bras et jambes vers l'extérieur, tête en arrière, puis se recroqueville en pleurant pour appeler à l'aide.
-Le réflexe d'agrippement palmaire : lorsque l'on place notre doigt sur sa paume, le bébé referme ses doigts autour des nôtres et serre fort. Une fois intégré, l'agrippement permet de saisir des objets de manière volontaire, sans les faire tomber, d'écrire correctement sans serrer trop fort ni tenir trop légèrement son stylo par exemple.
-Le réflexe de marche automatique : lorsque l'on place un nouveau-né de façon verticale, en l'inclinant légèrement vers l'avant et en posant ses pieds sur une surface, il fait quelques pas spontanément. Ce réflexe prépare au ramper, au '4 pattes' et à la marche mature.
-Le réflexe de Babinski : lorsque l'on passe un doigt ou un objet le long du bord externe du pied, depuis le talon jusqu'au petit orteil, tous les orteils s'ouvrent en éventail. Il prépare le pied pour la marche.
Les réflexes archaïques sont des réflexes de survie, de protection.
Ils participent à la maturation du système nerveux, à l’intégration sensorielle et posturale et à la vie émotionnelle du bébé, adulte en devenir.
Ils permettent de naitre (réflexe de galant…), de se nourrir (succion, déglutition, agrippement…), de se protéger (parachute, allongement croisé…), de se déplacer (babinski, reptation…).
Grâce à la répétition naturelle et spontanée des mouvements réflexes par le bébé, les réflexes s’intègrent et l’enfant va peu à peu passer de mouvement involontaire à mouvement volontaire.
Il peut arriver que les réflexes mal ou partiellement intégrés (à la suite d’un choc, un accident, un stress physique et émotionnel ou bien à cause de nos mauvaises habitudes posturales et du manque de mouvement), resurgissent et perturbent notre évolution.
Cela peut engendrer des désordres dans la :
Sphère sensorimotrice et motrice : hypersensibilité ou hyposensibilité, hypotonie, posture instable, maladresse, agitation, perte d’équilibre, énurésie…
Sphère émotionnelle : mutisme, timidité, manque de confiance en soi, comportement dit agressif…
Sphère cognitive : difficultés de concentration, étourderie, troubles des apprentissages (Dys...), dominance mal intégrée (œil, main, pied, oreille), trouble de l’écriture, désorientation spatiale….
# Vous pensez avoir des réflexes mal intégrés , vous avez des difficultés dans votre quotidien ? Vous souhaitez améliorer vos performances dans un domaine en particulier. Vous souhaitez être plus sociable, meilleur en sport, en musique, mieux dormir … ?
Suite à la lecture de cet article vous vous questionnez sur l’intégration de vos réflexes ou des réflexes de votre enfant ou d’un membre de votre entourage. Contactez-moi, nous pourrons en discuter.
# Vous êtes suivi par un professionnel de santé ou un thérapeute (pédicure-podologue, kinésithérapie, psychomotricité, orthophoniste, psychologue, coaching, psychothérapeute, naturopathe…) et l’évolution de votre prise en charge stagne ?
Vous souhaitez entreprendre une prise en charge, mais avant vous souhaitez faire le point sur vos réflexes. Peut-être qu’un bilan permettra de débloquer la situation !
Le psychomotricien est un professionnel de santé qui utilise le jeu, l’expression corporelle.
Le mouvement est indispensable dans la maturation du système nerveux et permet le maintien d’une bonne santé.
Il peut arriver qu’il soit nécessaire de reprendre les étapes du développement psychomoteur pour diminuer, voire faire disparaitre, des difficultés scolaires, des difficultés dans la gestion des émotions, des troubles relationnels ou comportementaux, des difficultés motrices (coordination, équilibre, tonus, aisance corporelle…) ou une fragilité dans ses capacités d’orientation temporospatiale ou dans la mise en place de la latéralité et la construction de son schéma corporel...
L'intégration des réflexes archaïques propose des outils supplémentaires me permettant de compléter mon bilan psychomoteur.
Le bilan des réflexes archaïques ainsi que le remodelage, si nécessaire, pourront donc être inclus dans le bilan psychomoteur initial et le suivi, suite à la prescription de votre médecin.
Grâce au remodelage proposé lors des séances, aux activités à faire chez vous (3 à 5 mn/jour et à une mise en mouvement) vous allez vivre de nouvelles expériences.
Vous allez apprendre à mieux percevoir votre corps, à être plus conscient de vos mouvements.
Ces expériences vont permettre au système nerveux de changer sa structure, de créer des nouvelles connexions synaptiques, de régénérer des neurones et donc de diminuer, voire de faire disparaitre certaines difficultés dans votre quotidien.
Pour les personnes en situation de handicap, cela permettra de stimuler les réflexes qui ne sont pas apparus lors du développement ou qui ont été retardés afin de relancer le processus développemental.
La psychomotricité part du principe que le plaisir est important dans les apprentissages et dans la vie, aussi les séances sont tournées vers vos envies, vos besoins.
L’objectif est de vous accompagner là où vous voulez progresser, évoluer, changer, cheminer.
Cette approche est utilisable avec les bébés, les enfants, les ados, les adultes, les personnes âgées, les personnes ordinaires et les extraordinaires